Le Grand Avignon est l’autorité organisatrice des transports sur le Grand Avignon. Par contrat la SPL TECELYS exploite le réseau urbain Orizo.
La communauté d’agglomération a pour mission de renforcer l’accessibilité aux 16 communes, de faciliter le déplacement des habitants de l’agglomération, tout en veillant à préserver les intérêts économiques, l’environnement et la qualité de vie.
Avignon (et Montfavet), Caumont sur Durance, Entraigues sur la Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet, Les Angles, Morières lès Avignon, Pujaut, Rochefort du Gard, Roquemaure, Saint Saturnin lès Avignon, Sauveterre , Saze, Vedène, Velleron et Villeneuve lez Avignon.
Pour garantir un cadre de vie harmonieux aux habitants, la capacité à satisfaire les besoins en transport tout en tenant compte des préoccupations environnementales est une clé de réussite essentielle. Ainsi le Grand Avignon s’est engagé à développer un réseau de mobilités douces doté de services innovants et performants. L'agglo investit également dans des projets structurants tels que le tramway.
Le Grand Avignon investit dans des outils innovants et performants avec l’objectif d’améliorer l’exploitation du réseau de transport et la qualité de service offerte aux voyageurs :
En 2019, un nouveau système billettique !
Ce système a été mis en place pour plus d’accessibilité et pour faciliter les achats de titres de transport pour les voyageurs. Basé sur le principe du « sans » contact, ce nouveau système permet des achats de titres 24h/24 et 7j/7 sur les DAT (Distributeurs Automatiques de Titres) aux stations Tram et sur les principaux arrêts Chron’hop. Ce nouveau système permettra à terme l’intermodalité avec les autres transporteurs.
En 2014, un système SAEIV aidé par des fonds FEDER
Le renouvellement du SAEIV ( Système d'Aide à l'Exploitation et Information Voyageurs) du réseau de bus s’est inscrit dans le cadre du programme opérationnel Régional FEDER-FSE de la Région Sud pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union Européenne, au titre de:
- L'axe 3 : transition énergétique et valorisation durable des ressources.
- L'objectif thématique 4 : soutenir la transition vers une économie à faible émission de Carbone pour tous les types de territoires, en particulier les zones urbaines, y compris la promotion d'une mobilité urbaine multimodale durable et des mesures d'adaptation au changement climatique destinées à l'atténuer.
- La priorité d'investissement PI4E : augmenter le report modal sur les transports Collectifs. L'objectif étant d'offrir aux usagers une information voyageurs en temps réel, le SAEIV est un outil d'exploitation qui fiabilise le réseau urbain, facilite la gestion des correspondances et participe à l'interconnexion des réseaux.
Au regard du montant du projet financé par le Grand Avignon autorité organisatrice des transports sur le Grand Avignon, le Grand Avignon a perçu les subventions suivantes:
- L'Union Européenne FEDER : 1 683 270.23 €
- La Région PACA : 336 654.05 €