Agricol Perdiguier (1805-1875)
Compagnon menuisier, écrivain et député, cet avignonnais a joué un rôle fondamental dans l’histoire du compagnonnage dans la première moitié du XIXème siècle. Le succès littéraire et politique retentissant de son Livre du Compagnonnage marquera le début de sa notoriété, dont Avignon peut s’enorgueillir.
Première lauréate du prix Goncourt, femme de lettre engagée, résistante au côté de Louis Aragon, son éternel amour, Elsa Triolet est une figure féminine hors du commun. Dans sa nouvelle Les amants d’Avignon, elle témoigne des douloureuses années de résistance, gravant inévitablement son nom dans la mémoire du territoire.
Avec le nom de Jean Vilar résonne tout un pan de la vie culturelle d’Avignon. Initiateur du célèbre festival de théâtre, de notoriété aujourd’hui internationale, Jean Vilar a joué un rôle fondateur pour l’avenir de la ville. La Maison Jean Vilar oeuvre en sa mémoire pour préserver vivant cet héritage exceptionnel.
Mireille Mathieu est une chanteuse française de variétés de renommée mondiale. Avignonnaise, le coeur de Mademoiselle Mathieu est toujours resté fidèle à la Cité des Papes et à la Provence. Riche d’un répertoire de 1 200 chansons interprétées en plus de dix langues, Mireille Mathieu est une star internationale qui a vendu des millions de disques à travers le monde !
Grand aventurier, puis écrivain, l'Avignonnais Pierre Boulle a fourni une importante source d'inspiration au monde international du cinéma. Mêlant aventure, récits de guerre et sciene-fiction, deux de ses oeuvres Le Pont de la Rivière Kwaï et La planète des singes suffisent à évoquer son talent et son influence.
Camille Claudel est une sculptrice française de premier plan proche de Rodin. Fusion passionnelle, intellectuelle et charnelle, sa rencontre avec l’artiste a été déterminante pour sa vie et son oeuvre. Le Centre Hospitalier de Montfavet, à Avignon, mémoire vivante de son destin tragique, inscrit le territoire dans son histoire. Un attachement empreint d’une émotion qui oscille entre tristesse et émotion artistique.
Le nom de Gérard Philipe demeure à jamais associé à celui de Jean Vilar. Grâce à lui, il connaît dès 1950 un véritable triomphe face au public de la cour d’honneur du Palais des Papes. À compter de cette date Gérard Philipe sera pleinement engagé au côté du directeur du TNP (Théâtre National Populaire) tout en poursuivant sa brillante carrière au cinéma.
Jeanne de Flandreysy (1874-1959)
Femme de lettres, Jeanne de Flandreysy, née Jeanne Mellier, a voué sa vie à la latinité, l’Italie et la Provence mistralienne. Elle défend avec ferveur le Félibrige et apporte un soutien sans faille au marquis de Baroncelli. À l’origine de l’actuel Palais du Roure, ce mécénat a été déterminant pour le patrimoine Avignonnais.
Si les frères Mignard ont tous deux effectué une carrière de peintres entre Rome, Avignon et la cour du roi Louis XIV, Nicolas, qui demeura plus de vingt ans de sa vie dans la cité des Papes, devint le « Mignard d’Avignon », ainsi dénommé pour le distinguer de son frère cadet, seulement de passage…
René Girard, anthropologue, historien et philosophe, compte parmi les illustres érudits avignonnais qui font la fierté de la ville. En 2005, sa réception à l’Académie Française consacre son travail et fait de lui le « nouveau Darwin des sciences humaines », selon les mots de son ami, Michel Serres.
Daniel Auteuil embrasse une vaste et brillante carrière d’acteur mais aussi de metteur en scène, scénariste et réalisateur. Depuis ses débuts, il a tourné plus de cent films au cinéma et à la télévision, joué plus de vingt-cinq rôles au théâtre et compte aujourd’hui parmi les acteurs français les plus populaires. Son enfance avignonnaise lui vaut une admiration particulière du public vauclusien.
Tout au long de sa carrière de romancier, Henri Bosco n’a cessé de louer la terre des anciens. Mêlant hymnes à la Provence, romans de terroir ou recueils de souvenirs, l’oeuvre plusieurs fois récompensée de cet écrivain avignonnais témoigne d’un attachement sensible à ses origines.
Grande actrice de cinéma et de théâtre d’origine espagnole, Maria Victoria Casarès Perez compte parmi les grandes tragédiennes françaises. Elle a très largement contribué à la légende du festival d’Avignon en marquant du sceau de l’exception les grands événements de la cour d’honneur du Palais des Papes.
Musicien et organiste français réputé, rythmicien, ornithologue, Olivier Messiaen est un compositeur de renommée internationale qui a marqué son temps. Son enseignement et ses recherches musicales le placent parmi les figures majeures du XXème siècle et en font la fierté d’Avignon, sa ville natale.